Accueil LBFA BEeSy Inserm Université de Grenoble
Le Laboratoire

Groupes

Annuaire

Gestion des Pôles

Accès

La Recherche

Equipe 1

Equipe 2

Collaborations

Publications

Ressources

Equipements

Compétences

Liens utiles

Documents

Formation

Enseignement

UFR associées

Thèses soutenues

Partenaires

Hygiène et Sécurité



La salle de pesée (pièce 326) :


Dans cette pièce se trouvent tous les outils nécessaires à la préparation des solutions utilisées pour les expérimentations.

1/ Les balances

Toutes les pesées se font dans la salle 326. Elle est équipée de plusieurs balances :

  • 1 balance SARTORIUS, précision 0,1 mg, pesée 230 g
  • 1 balance OHAUS, précision 0,1 mg, pesée maximale 62 g. Elle nécessite une calibration interne 20 minutes après mise en route.
  • 2 balances de précision 10 mg, pesée maximale 2200G
Vérification :
Avant toute utilisation, vérifiez que la balance soit bien positionnée sur la paillasse en regardant le niveau à bulle situé à l'avant ou à l'arrière de la balance. La bulle doit être centrée. Si ce n'est pas le cas, rectifiez le positionnement en réglant la hauteur des pieds de la balance.
De façon générale, évitez de déplacer les balances !

Utilisation :
Avant toute pesée, équipez-vous selon la nocivité des produits à peser (blouse, gants, masques et lunettes de protection). Chaque produit a une étiquette descriptive indiquant ses principales caractéristiques. De plus, sa fiche de données sécurité peut être récupérée très facilement sur le site internet du fournisseur concerné.
Utilisez une spatule prise dans le tiroir sous la première balance. Rincez-la avant et après usage (eau distillée, alcool 70%, eau distillée). Les spatules sont rangées dans ce tiroir et ne doivent en aucun rester sur le bord de l'évier !
Estimez la prise de produit dans la spatule afin d'éviter des contaminations en remettant le produit en excès dans le flacon. Des nacelles de pesée sont disponibles sur les paillasses.
Après chaque pesée, nettoyez le plateau de la balance (pinceau et si nécessaire, papier absorbant imbibé d'un peu d'eau et d'alcool à 70°) ainsi que les abords (paillasse et sol). Tout ce qui est par terre sera traîné sous vos chaussures et se retrouvera dans les laboratoires, vos bureaux et aussi chez vous, alors pensez à votre sécurité et à celle des autres.

Pensez à laisser ce lieu propre !


2/ Les produits chimiques

La plupart des produits utilisés en routine sont stockés par famille ou par ordre alphabétique dans les armoires, le réfrigérateur F7 et le congélateur C7 installés dans la salle de pesée. Ceux à usage spécifique sont conservés au niveau des postes de travail (biologie moléculaire, culture cellulaire et HPLC).
D'autres produits réclament une attention encore plus importante et sont stockés dans des lieux spécifiques :
  • les produits référencés "Tête de mort" sont enfermés dans l'armoire "Tête de mort" au 2ème étage comme la réglementation l'oblige
  • les acides sont stockés sous la sorbonne de la salle 201
  • les bases sont stockées sous la sorbonne de la salle 326
  • les solvants (ex: acétone, chloroforme, méthanol...) sont stockés sous la sorbonne de la salle 220
Ces produits doivent faire l'objet d'une "pré-information" pour tout nouvel arrivant au LBFA avant toute utilisation (voir Stéphane ATTIA ou Karine COUTURIER).


Ne pas mélanger les produits !

L'ensemble des produits disponibles au LBFA est référencé sur une base de données accessible sur le PC de la bibliothèque (clic sur l'icône "les stocks LBFA"). On peut ainsi rechercher la localisation d'un produit, la quantité en stock et si besoin demander un réapprovisionnement (voir avec Cindy TELLIER, Stéphane ATTIA).

Il existe également une réserve pour certain de ces produits gérée par Joëlle et Stéphane. Ce sont donc eux qui mettront en circulation cette réserve au fur et à mesure des besoins.

8 règles de conduite à respecter par tout utilisateur de produit chimique :
  1. lire l'étiquette et les informations mises à disposition à la bibliothèque concernant le produit avant d'ouvrir l'emballage. Indiquer la date d'ouverture sur le flacon.
  2. prendre les mesures de protection ou les précautions particulières nécessaires avant de commencer à travailler.
  3. éviter autant que possible de respirer des poussières ou des vapeurs (utilisez les sorbonnes).
  4. éviter le contact avec la peau et les yeux. Utilisez des protections appropriées (blouse, gants, masques, lunettes).
  5. se nettoyer ainsi que ses vêtements de travail après tout contact avec un produit chimique.
  6. ne pas laisser de produits chimiques entrer en contact avec de la nourriture.
  7. ne pas boire, manger, fumer, se maquiller lorsqu'on travaille avec des produits chimiques.
  8. Ne pas jeter pas de produits chimiques sur le sol ou à l'égout. Collecter les déchets dans des containers réservés à cet effet (voir évacuation des produits chimiques).