Accueil LBFA BEeSy Inserm Université de Grenoble
Le Laboratoire

Groupes

Annuaire

Gestion des Pôles

Accès

La Recherche

Equipe 1

Equipe 2

Collaborations

Publications

Ressources

Equipements

Compétences

Liens utiles

Documents

Formation

Enseignement

UFR associées

Thèses soutenues

Partenaires

Hygiène et Sécurité



Le changement d'une bouteille de gaz :

  1. Descendre la bouteille vide au RDC (sortie Ouest) et la placer sous le panneau "Bouteilles vides" (des chariots sont à votre disposition).
  2. S'il s'agit de mélange "O2 95% / CO2 5%" : Monter une bouteille pleine de ce mélange prise sous le panneau "Bouteilles pleines"
  3. Signaler ce changement à Régis Montmayeul, en précisant votre équipe, afin qu'il commande une nouvelle bouteille.

L'utilisation de l'azote liquide

L'azote liquide est stockée dans un grand réceptacle au RdC du hall Ouest. Une formation rapide afin de pouvoir l'utiliser sans risque et sans perte de gaz est faite par Jean-Marc Moulis.

Pensez à vérifier si celui-ci est suffisant pour vos expérimentations avant de commencer.
En cas de besoin, prévenir Régis MONTMAYEUL ou Jean-Marc Moulis.

Utilisation : Porter des chaussures fermées et des gants de protection (dans le tiroir du meuble de la salle de prélèvement). Des containers à azote, des pinces et des clamps sont disponibles dans la chambre froide à -20°C pour vos expériences. Ils sont à nettoyer et à remettre à -20°C après utilisation. Conserver ce matériel au froid permet d'économiser de l'azote. Afin de limiter le gaspillage, l'azote non utilisé est à remettre dans la bonbonne de stockage.

La manipulation de l'azote est une activité à risque à ne pas prendre à la légère pouvant entraîner de très graves gelures (voir la fiche de sécurité).